Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Archers des Mascareignes

Chasse de Menciol à la santé du père Jojo

log menciol

DSC01456.JPG

Chers Amis
  
avec un peu de retard, je vous envoie les photos prises à Menciol dimanche dernier (pardon Laurent, je n'ai pas de photo du tableau...).
  
Chasse dans la partie basse du chassé, sous un beau soleil qui nous a bien changé par rapport aux chasses précédentes.
  
Nous savions que cette chasse serait difficile, étant donné que la partie basse ne devait à l'origine, pas être chassée cette saison, d'où certaines chutes encore "sales" et quelques-unes sans mirador, "à l'ancienne"... et surtout, que la configuration de cette partie de Menciol, toute en bois et en ravines, donnerait beaucoup de fil à retordre aux traqueurs et aux chiens.
  
Cependant, lors d'une "virée" la veille en fin d'après-midi, nous avions vu deux gros troupeaux dans les secteurs de "Welmant" (une centaine de bêtes) et du Portail (une soixantaine), et pouvions donc être optimistes, surtout ceux qui tireraient un poste dans les quartiers les plus au bas du terrain...
  
Mais comme d'habitude, les choses ne se passent pas tel que prévu, et dès l'entame de la battue, un peu avant 8 heures, il était clair que les cerfs avaient "eu vent" de nos mauvaises intentions... Silence total sur tout le bas... Inquiétude partagée avec Jean-Yves par échange de sms...
  
A 9 h 30 il n'y avait eu que 3 coups de feu!.. Dont un par votre serviteur, sur un daguet qui a été levé entre Djamel et moi et qui suivait quelques biches, au petit galop. Bon coup de fusil à environ 100mètres.
  
En fin de chasse, longue poussée remontant vers nous. Notre voisin de la chute "Gros Pois", l'ami Gilles Collet, tire. La poussée continue et se rapproche. Amaury se prépare. Sort alors à une centaine de mètres ce que je crois être une jeune biche, venant vers nous à bon train... Mais aux jumelles, deux petits "boutons" apparaissent. Je donne l'autorisation au fiston, et rapidement, coup de fusil qui selon moi est manqué... Le cerf est alors 3/4 face à environ 70m...
 
-"Non j'ai tapé, Ppa!... Ecoute, il vient de tomber... Tu as entendu?... En plus j'ai vu le sang!.."
  
Humm... Yeux et oreilles de haut niveau?... ou part de rêve?
 
Les rabatteurs arrivent. 
 
Effectivement le daguet est mort derrière une petite butte, à l'orée des bois, jolie balle devant l'épaule! Je note en revanche un séton au niveau du "bateau"... Déception terrible d'Amaury qui connaît la règle à Menciol: même avec un séton, le cerf touché revient au premier tireur... J'essaie de le consoler en lui disant que ce cerf aurait vécu avec ce séton, et qu'il a fait un joli coup de fusil, qu'il y a la règle, voulue pour éviter les discussions et les disputes, et l'esprit de la règle... Les félicitations des traqueurs et les mots affectueux de Gilles l'ont, je pense, rassuré même s'il n'est pas à 100% de son bonheur!
DSC01454.JPG
  
Au final, une quinzaine de coups de feu pour 9 bêtes (8 daguets et une biche, accordée en cours de chasse).
  
Après-chasse très animée et joyeuse comme vous pouvez le voir sur les photos, à la santé du père Jojo, qui nous a quittés il y a un an, jour pour jour. Même si le 33 pouces octroyé par Jean-Yves aux membres du Club pour l'occasion n'a pas été vu, cette perspective a bien "pimenté" la chasse.
  
Vive Menciol!!!
  
Amitiés
 
Didier ANTELME

DSC01462.JPG
DSC01461.JPG
DSC01465.JPG
DSC01467.JPG
DSC01470.JPG
DSC01471.JPG
DSC01475.JPG
DSC01477.JPG
DSC01482.JPG
Merci pour les photos Didier....
log menciol
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :