Fédération Française des chasseurs à l'arc
Forte de plus de 80 associations réparties sur l'ensemble du territoire national, la FFCA rassemble, notamment les jeunes, autour d'un projet associatif original qui dépasse la transmission de la seul maitrise des techniques et des technologies : éduquer à travers une plongée culturelle et éducative dans l'environnement.
En initiant et en développant la réflexion collective, la FFCA contibue à l'élaboration d'une éthique qui concilie les notions de plaisir, d'écologie et d'harmonie avec les autres par l'appropriation de valeurs génératrices de lien social dans un monde contemporain en perte de repères.
L'ambition de la FFCA : cultiver les valeurs de la chasse à l'arc, afin de réaffirmer la place de la chasse au sein de la société.
La Fédération Française des Chasseurs à l'Arc (F.F.C.A.), créée en 1986, a pour objet de :
- Promouvoir la chasse à l’arc au niveau national, européen et
international
- Promouvoir une pratique de la chasse à l’arc porteuse de
valeurs
- Former et éduquer les chasseurs à l’arc
- Développer la sensibilité et l’engagement des chasseurs à l’arc en faveur de l’environnement
L’association « Les Archers des Mascareignes » a pour objet principal la promotion et la pratique du tir à l’arc en parcours nature et toute activité afférente y compris l’organisation de compétitions.
En accessoire de cet objet principal, l’association a également pour objet la promotion de la pratique d'une chasse à l'arc authentique sur le territoire de l’île de la Réunion, développant la maîtrise de soi et le goût de l'effort, ainsi que le respect des personnes, du gibier et de l'environnement.
Pour ce faire deux axes seront explorés :
· des formations théoriques et pratiques sur la chasse à l’arc en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Réunion (initiation, perfectionnement, JFO,JFC).
· la passation de conventions pour la mise à disposition de terrains de chasse afin d’y pratiquer la Chasse à l’arc.
Olivier Devaux
Stéphane Malet
Laurent Cadet