Le Tir à l'arc à la Réunion, vue d'un autre oeil !!!
CLUB AFFILIE A LA
Fédération Française du Tir Libre
"Archers du renouveau"
LES ARCHERS DES MASCAREIGNES
Le public Réunionnais connaît le tir à l’arc sous sa forme FFTA, c’est-à- dire le tir à la cible anglaise (ronde, quatre couleurs sur papier). Il existe cependant plusieurs formes de tir à l’arc moins connues mais tout aussi sportives.
Le tir 3D est un sport reconnu par la Fédération Française de Tir Libre (FFTL).
Le tir de parcours sur cible en trois dimensions, communément appelé tir 3D, est apparu dans les années 1980, venant des Etats-Unis. Mais en fait, comme c’est un simulacre de chasse, on peut considérer qu’il existe en Europe depuis la nuit des temps. Il consiste à tirer sur des effigies d’animaux fabriquées en mousse de polyuréthane, de grandeur nature et d’aspect réaliste. Ces cibles sont disposées le long d’un parcours tracé dans une zone naturelle non aménagée, comportant si possible, des zones vallonnées et boisées. La distance de tir s’établit selon la taille de l’animal entre 10 mètres et 60 mètres. Il y a vingt-huit cibles par parcours, du lapin au cerf en passant par faisan, renard ou sanglier ; chaque cible comporte deux ou trois zones de taille variable délimitant les parties vitales de l’animal représenté. Une flèche dans la petite partie centrale compte 10, dans la zone plus grande, elle compte 8, et si elle touche simplement l’animal, elle marque 5. Chaque archer tire deux flèches par cible. On peut tirer avec plusieurs types d’arcs sur ce genre de parcours : arcs à poulies équipés ou non de viseurs complexes, arcs nus, mais les puristes préfèrent l’arc traditionnel en bois ; soit l’arc recourbé (recurve) ou l’arc droit (longbow). Ces deux derniers permettent le tir instinctif, ce qui conduit le corps et le cerveau à révéler toutes leurs possibilités de synergie. La maîtrise de ces deux arcs demande beaucoup de temps et d’entraînement, mais en cours d’acquisition, elle apporte également beaucoup de plaisir. Les compétences développées sont, bien- entendu, d’abord la maîtrise du geste et du corps, mais aussi le contrôle du mental, car la crainte de rater la cible, tout comme la certitude de l’atteindre, aboutiront à un échec. Il faut que l’esprit soit serein par rapport à l’impact espéré, afin de laisser le cerveau apprécier la distance, harmoniser la position de l’archer, la tension de l’arc, la hauteur de la flèche, la netteté de la décoche, la pureté du geste et tout cela en une seule seconde !
Il arrive que des âmes sensibles nous reprochent de tirer sur des animaux : il faut réaliser que nous ne perçons que du synthétique et non du vivant. Comme le rugby et le football sont les ersatz des batailles rangées qui se déroulaient jadis entre seigneuries, le tir à l’arc 3D est un ersatz de chasse. L’homme possède l’instinct profond et ancestral de traquer et s’approprier l’animal, pour se nourrir ou pour s’en emparer. Le tir à l’arc 3D est le moyen d’exercer cet instinct sans détruire ni la vie, ni l’environnement naturel. Au contraire, c’est souvent l’occasion pour le citadin Réunionnais de découvrir, de comprendre et donc de respecter la nature.
Comme l'histoire est un éternel recommencement , les tireurs de parcours se sont senti "rejetés" par la tutelle des clubs, Ligue et arbitre de FFTA Réunion. Les Archers des Mascareignes restent ,avant toute chose, un groupe de personnes désirant pratiquer leur passion, avec comme principes, la reconnaissance de tous les arcs, le refus de l'élitisme, l'ouverture à toutes formes de tir (fiels, chasse, 3D) sans se prendre la tête, et le point le plus important dans un bon esprit.
Venez pratiquer votre passion avec les Archers des Mascareignes dans un environnement exceptionnel et de te faire plaisir en tirant à l'arc comme tu le souhaites.
Vive le Tir Parcours…
L'esprit FFTL à la Réunion… C'est
des mecs et des nanas qui sont une équipe, ils ont un esprit ! Alors, ils partagent !
STYLES DE TIRS FFTL
Tir animal :
Il s’agit de tirer sur des cibles animalières, photos, dessins ou tri- dimensionnelles (3D) Distances connues ou inconnues
Tir field :
Cibles concentriques de couleur blanche, spot et cercles noirs.
Distances connues
Tir hunter :
Cibles concentriques de couleur noire, spot et cercles blancs. Distances connues.