Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Archers des Mascareignes

Chasse de la Pilotiere 2015

Photos de L.C en Vidéo

Chasse de la Pilotiere 2015

Chasse du 19 septembre 2015

Les Amis,

Je ne sais pas ce qui m'arrive, mais voilà, ça m'arrive...! Après avoir eu la chance de prélever le célèbre "Cognac" à Menciol dimanche dernier, voilà le non moins célèbre "Grand Frère" de La Pilotière qui vient me donner sa vie!

Avec mes excuses pour les présents d'hier, qui en ont marre d'entendre l'histoire, je livre mon petit récit de la chasse d'hier après-midi, à l'attention principale des absents.

Et comme hier soir après le dîner, je remonte à ce 29 octobre 2005 où Alain me poste sur un chemin étroit et en pente, en me disant bien honnêtement que personne ne veut aller là car le tir est très difficile! Ce jour là, en présence d'Amaury qui avait 5 ans et commençait tout juste à découvrir "la chasse", j'ai eu la chance de tuer non pas une mais deux jeunes biches...
Amaury affirmait à qui voulait l'entendre que c'était "le plus beau jour de sa vie"(!)... Pour le fiston et moi, en tout cas, la Légende de la Chute Marquise commençait.

Cette chute, qu'avec l'autorisation et même les encouragements d'Alain, j'ai améliorée à ma guise, est aujourd'hui belle, mais encore difficile, comme ont pu le mesurer des copains aussi adroits qu'expérimentés comme (pour ne citer que les visiteurs mauriciens que j'ai postés là par amitié et un peu de provocation aussi): Nicolas Chauveau, Ti-Mo Koenig, Jean-François Brouard, Jean Pilot, Maxime Rey, Jérôme d'Unienville, Bernard Jauffret, Jean-Arthur Lagesse...

Depuis ce fameux jour de 2005, Amaury et moi allons là, comme en pèlerinage, une fois par an. Il y a eu de rares bredouilles, quelques ratés, mais aussi plein de coups de fusil sympa, et à chaque fois ou presque, une chasse intense avec beaucoup de poussées. Mais on n'y voit que rarement des gros-cerfs.

Aussi, le 18 septembre 2010, lorsqu'en toute fin de chasse j'abats "Ti-Frère", un 28 pouces aux bois maigres qui ne progressait plus depuis 2 ans, c'est un exploit et on fête dignement les 5 ans de la Chute Marquise!

Nous arrivons donc à hier, 5 ans plus tard jour pour jour, avec en tête ce 10ème anniversaire, un vrai bonheur en soi.

L'ordre de chasse est d'1 jeune biche, 1 daguet, et... "Grand Frère", notre cornard qui depuis l'ouverture 2013, est au menu. Celui-là, et pas un autre, assène le Directeur de Chasse, soucieux pour les cerfs d'avenir que nous voulons encore voir progresser.

Après avoir posté ma ligne, je grimpe sur le mirador en compagnie du jeunot, qui a choisi la 270 Short Magnum, sans lunette. "V-guidon" comme on dit à Maurice. A peine arrivés, nous voyons quelques cerfs en bordure de forêt, impossibles à identifier. La chasse commence et il s'avère rapidement que le gibier est plutôt sur le bas du terrain. Une poussée de 20 minutes et un daguet sort à une quarantaine de mètres. Il commet l'erreur de venir droit sur nous. Amaury vise et au coup de fusil, le daguet s'écroule. Voilà un anniversaire dignement et proprement fêté!

SMS d'Alain: - "Comme un signe!! Bravo Amaury! 10 ans après, le plus beau jour de 2015!"

Croyait-il si bien dire?

Une heure plus tard, une poussée qui part de loin, et se rapproche, se rapproche... A 15 mètres sous le mirador, jaillissent une biche et une jeune biche! Le temps de l'identifier, j'envoie un coup de fusil... Raté! Elle disparaît et la poussée continue vers "L'Amiral". Une grande boucle, et...
ça revient! Presque au bout de la pente, à environ 75 mètres, la biche ressort. Les chiens sont loin derrière. Elle s'arrête à 5 mètres des bois. Je me dis que si la jeune biche suit, elle fera pareil. Et en effet, là voilà! Et elle s'arrête deux mètres derrière la biche! Cette fois, ce n'est
pas raté: elle tombe sur place, roule un peu en contrebas. Fini.

Un doublé à la Chute Marquise pour les 10 ans! Trop bon! Mais on ne sait pas encore que le meilleur est à venir...

A la chasse comme à la pêche apparemment, "Gros poisson i bec sur le tard!".

Il est 17 heures bien sonnées, la chasse va s'arrêter dans peu de temps.
Alors que je profite de la vue, je vois s'agiter la lisière de goyaviers à environ 60 mètres. Quelques nouvelles secousses dans le feuillage, et émerge une tête de gros cerf! Quel choc! Je donne un tour de grossissement à ma lunette pour identifier la bête car j'ai bien cru reconnaître "Grand Frère", mais avec un doute quand même: ne serait-ce pas un autre? Il s'avance prudemment. Son corps est sorti des bois. De profil, mon doute augmente. Est-ce lui? Il faut siffler, mais je ne suis pas doué pour ça. Je chuchote à Amaury:

- "Siffle..."

Rien. Un peu plus fort:

- "Siffle, té!"

Et là, je jette un coup d'œil en coin: le boug' s'est bouché les oreilles!!!

Je tente un sifflet, et miracle, ça sort!

Le cerf que j'ai en plein dans mon réticule tourne la tête vers nous! Mon cœur fait un bond: c'est LUI!"

La croix passe sur son épaule, le coup part. Le cerf fait une ruade, et retombe, les épaules visiblement brisées. Ça aurait suffi sans doute, mais là, on ne plaisante pas: alors qu'il fouette la terre de ses pattes arrière pour tenter de se relever, j'envoie une seconde "Evo", et il ne bouge plus.

Cri de joie! Pardon les voisins... Puis la tremblade, les pleurs qui sortent franchement, Amaury et moi dans les bras l'un de l'autre!!!

Quelle émotion. Encore. Trop. Deux gros-cerfs, deux TROPHEES, en moins d'une semaine, et à La Réunion en plus, c'est incroyable, insensé...

Quand je dis à Alain que j'ai trop de chance, que c'est lui ou Bernard qui méritait de récolter ce cerf, il me répond gentiment: "Non , garçon: on n'a jamais trop de chance, quand elle passe il faut la prendre!.. je suis heureux comme si c'était moi, et mieux même. Tu le mérites. Je
t'embrasse..."

Presque les mêmes mots que ceux de mon autre Grand Frère Jean-Yves il y a une semaine, lorsqu'il me serrait dans ses gros bras à la Chute Bellevue...

Un seul mot me vient à l'esprit pour conclure: MERCI! Jean-Yves et Yves à Menciol dimanche dernier. Aujourd'hui à La Pilotière: Alain, les Didier, Bernard, Christophe. Je ne pense pas mériter tant... Mais d'accord: puisque la chance passe, je prends!

Et merci une fois encore à tous pour vos marques d'amitié.

Avec toute mon affection

Didier
PS: Bien que ce soit très secondaire à mes yeux, ce cerf est le record de La Pilotière: 34'' de longueur, par 25'' d'évasement (pas de huitièmes ni en long ni en large!)

​voir d'autre photo sur le blog de la Pilotiere : http://lapilotiere.over-blog.com/

Chasse de la Pilotiere 2015
Chasse de la Pilotiere 2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :