Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Archers des Mascareignes

Les Chasses 2015 de Menciol

Date des chasses 2015

Photo et vidéo de L.C

Dimanche 05 juillet - Dimanche 23 août - Dimanche 13 septembre

Prochaine chasse le Dimanche 04 octobre

Blog de Menciol : http://menciol.over-blog.com/

Chasse du Dimanche 05 juillet

Chers Amis,

En attendant les « vraies » photos de notre ami Laurent, voici quelques images de notre chasse d’ouverture, qui nous a permis de ramener 18 bêtes devant le Campement de chasse, dont deux gros cerfs de 31 3/8 (pris par les chiens) et surtout, 36 ½ ‘’.

Ce dernier gros-cerf, abattu par Jean-Yves, est le plus long trophée de la carrière de chasseur de notre Président, qui aurait mérité de pouvoir en profiter au cours de l’après-chasse. Il était déjà arrivé épuisé par la préparation du terrain et de l’abat-vent, travail de titan dans lequel il s’est investi à fond pour notre confort et notre plaisir. L’excès de viande invendue l’a achevé, le contraignant à rester jusque très tard dans la soirée en boucherie et en remplissage de chambre froide.

Je crois que nous devrions tous le saluer et le remercier pour tout cela, nous qui en profitons sans mesurer le travail que cela suppose avant, pendant et après !

Un merci très spécial aussi à Christophe, qui pour son « baptême » en tant que responsable de boucherie, en a pris pour son compte !!!

Côté chasse, nous avons eu droit à une matinée d’abord ensoleillée puis un peu plus couverte (certains dans le brouillard de la partie haute !), mais du début à la fin, les toutous nous ont régalés avec de belles poussées. Très rares sont ceux qui n’ont pas vu au moins quelques animaux. Trois de nos copains « malchanceux » ont ramené une biche adulte au lieu de la jeune prescrite, ils auront affaire, dans la bonne humeur, au Président-Responsable de Cave et au Directeur de Chasse ! .. Mais le plus important à signaler est le retour des trophées à Menciol. Le beau « 35 pouces » de Jean-Yves Bédier à la fermeture 2014 n’était donc pas seul de son espèce, et il y en a encore !

En tout cas Jean-Yves, personne d’autre que toi ne méritait autant la récompense de ce 36 pouces. Même si ce cerf est assez atypique et qu’il y en a un autre en particulier que tu aurais préféré avoir au bout du canon ( J), c’est un vrai trophée. Et merci d’offrir la possibilité aux Amis de Menciol de se dire qu’ils auront peut-être, tôt ou tard, la chance d’une telle rencontre au détour d’un « carré de bois » !

Il faut aussi saluer le 1er cerf de notre nouveau « fils-de-membre-chasseur » Pierre-Yves Chassagne, qui a fait honneur à ses Grand’Père et Père. Encore plus discret et « intime » que ceux-ci, il n’a pas souhaité s’exprimer à table (espérons quand même qu’il va nous raconter ça par écrit sur le blog !). Merci Yves d’avoir pris le relais, l’émotion se sentait dans ta voix et se lisait dans tes yeux ! Tu n’étais visiblement pas seul à nous parler. Et derrière les regards de Julie et de Pierre-Yves, il y avait ce même « Grand Bonhomme »…

Bien amicalement

Didier

Les Chasses 2015 de Menciol
36 ½ ‘’ de Jean-Yves

36 ½ ‘’ de Jean-Yves

Famille chassagne

Famille chassagne

Chasse du Dimanche 23 août 2015

Mr MACE

Mr MACE

Mr VIDAL

Mr VIDAL

RECORD de Menciol + de 26 cerfs avec 40 fusils et un archer

Les Chasses 2015 de Menciol

Chasse du Dimanche 13 septembre 2015

Chers Amis,



Puisqu’il me sera impossible de me concentrer sur le travail tant que je ne l’aurai pas fait, je viens vous écrire quelques mots suite à la chasse de Menciol de ce dimanche 13 septembre 2015.

Papa avait fait le déplacement de l’Ile Maurice, de même que nos amis Thierry Harel et Maurice Lacoste. J’avais convié mon ami et ancien confrère Gilles Lambert à m’accompagner en chute.

Depuis quelques années qu’il m’accompagne une fois chaque saison, il entend parler de « Cognac », ce cerf maintenant vieux et « sur la descente » qui était venu me narguer en 2013 à la chute Clairon un jour où il n’y avait pas de « gros mâle » à l’ordre de chasse. Depuis, il a fait en sorte de passer entre les mailles du filet, ne se montrant qu’à ceux qui n’avaient pas la possibilité de le tirer.
Et depuis quelques jours, la pression montait du côté de Gilles, qui m’a même fait un sms comme suit : « j’espère que c’est confirmé pour dimanche et je t’annonce que j’ai l’intention de me faire Cognac ! » …

Voici enfin arrivé ce dimanche. Réveillé vers 3 heures et demie du matin par les trombes d’eau ! La route jusqu’à Menciol sous une pluie battante qui ne donnera tout au long de la journée que de rares répits en forme de crachins avec ou sans brouillard épais !

Je poste une des lignes du centre du chassé, et Gilles et moi sommes à la chute Bellevue. En poste vers 7h15. Peu après, un coup de fusil du côté de « P’tit Bull ». Un autre sur le haut du terrain. Puis une biche (à laquelle on a droit avec la recommandation de faire une balle « propre »), venant de la direction de la Chute du Milieu, sort la moitié du corps. Elle est à moins de 50 mètres. La « croix » se pose sur son cou, mais il me semble entendre des bruits de branches et de feuilles derrière elle, et je décide de la laisser s’engager. Ce qu’elle fait, mais elle a dû nous voir... Grand galop ! Sortent alors, depuis la même coulée, une bonne quinzaine de biches, jeunes biches et faons, ainsi qu’un premier-grand-bois, tous très pressés. Alors que je m’apprête à me concentrer sur une biche, un fracas et voilà que jaillit au galop un cerf aux bois noirs, ivoirés, trempés… La tête relevée, il fonce droit vers nous à la course. Fraction de seconde pour se décider : il me semble que c’est « Cognac », et si ce n’est pas lui, avec ses longs merrains et ses gros bois, il doit être autour des 32 pouces requis ! La 7x64 est montée à l’épaule. Le cerf a pris un léger angle. La balle le frappe sur le bas de l’épaule et il disparaît dans les fourrés en piquant du nez.

- Il a pris, et bien pris !.. me lance Gilles avec un grand sourire sous la moustache.

Effectivement, à quelques mètres de la lisière, quelques goyaviers mêlés de fougères s’agitent sur place, et on entend un léger râle. C’est fini.

C’est là que le « rétropédalage » me prend, sous les yeux consternés du copain : grosse séquence de tremblements à décrocher les clous du mirador, respiration pénible, larmes aux yeux… Je prends conscience qu’après 12 ans de chasse à Menciol, j’ai levé pour la 1ère fois ma carabine sur un gros cerf, et qu’il est mort !

Je parviens difficilement à maîtriser mes mains, mon téléphone, ma voix… pour appeler Jean-Yves, qui aujourd’hui joue le rôle de « chef rabatteur ». Il est encore en route pour aller lâcher la tournée et m’annonce qu’il fait un détour, qu’il sera là dans quelques minutes. Le temps qu’il me faut pour reprendre un tant soit peu de dignité…

Le voilà qui arrive, et nous descendons jusqu’au cerf. Nous arrivons sur ce gros corps noir, ces bois en forme arrondie et nous reconnaissons notre vieux « Cognac »… Nouvelle montée d’émotion, mélange habituel et étrange de joie et de tristesse.

Pour moi la chasse est faite, et du même coup, une grosse douzaine de saisons !

Plus tard, entre deux trouées de brouillard, Gilles fera un bon coup de fusil sur une biche, et nous passons une matinée à la fois sur les nuages et… en plein milieu des nuages.

Bravo à notre Président pour tous les efforts qu’il a déployés pour cette chasse dans des conditions épouvantables : météo, défection de rabatteurs, chiens en moins…

Et bravo à tous les Amis de Menciol pour une qualité de tir sans précédent et d’autant plus remarquable vu le temps : 14 balles tirées pour 10 pièces au tableau !!!

Merci à tous pour vos félicitations, vos poignées de mains, vos accolades… C’est un grand honneur de pouvoir partager cela avec des gens comme vous.

Et enfin merci à Yves pour cette belle chute, et pour ces émotions partagées qui viennent de si loin… Merci à Jean-Yves pour tout le cœur et la passion qu’il nous donne sans compter.

Le voilà enfin mon 1er gros cerf de Menciol, et c’est « Cognac », vieux cerf au trophée si atypique… Comme quoi la valeur n’est pas faite que de longueur et/ou de beauté.

Très heureux d’avoir pu partager cette journée avec vous, avec Papa et Amaury… Et j’ai regretté beaucoup d’absents, principalement Audrey et les trois filles, restées à La Montagne : ce ne sont pas des passionnées de chasse, mais la sensibilité et les émotions, elles savent !..

Je vous embrasse très amicalement et affectueusement,

Didier

Les Chasses 2015 de Menciol
Les Chasses 2015 de Menciol
Les Chasses 2015 de Menciol
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :