Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Archers des Mascareignes

Suite : Oiseaux NON Chassables et Protégés




Tuit-Tuit (Protégé)
Coracina newtoni. Echenilleur de la Réunion

w490-1.jpeg

IDENTIFICATION
20 cm; poids 30 - 35 gr. Le mâle a le ventre crème, la tête et le dos gris, les ailes noires. La femelle a le dos brun avec le ventre blanc strié de brun.
HABITAT
Il est strictement inféodé aux forêts indigènes.
COMPORTEMENT
Il est peu craintif mais très discret ce qui rend son observation difficile.
REPRODUCTION
La période de reproduction se déroule pendant l’été austral et 2 œufsseront pondus dans un nid en forme de coupe, dont le pourtour est couvert de lichen.
REGIME ALIMENTAIRE
Il se nourrit d’insectes et est particulièrement friand de chenilles et d’araignées.
STATUT
L’espèce, endémique de La Réunion, est rare et localisée sur seulement 12 km² dans la Réserve Naturelle de La Roche Ecrite. La population est estimée à 50 à 70 reproducteurs. Cette espèce est protégée : la chasse, la capture ou la vente sont totalement interdites et sont considérées comme un délit passible d’une peine de prison et d’une forte amende.
 

Oiseau-la-Vierge (Protégé)
Terpsiphone bourbonnensis. Chakoua, Zoizo Malheur


OiseauR-union-4132.jpgIMG4140

IDENTIFICATION
15 cm; 10 - 12 g. Il est reconnaissable à sa longue queue et à ses teintes contrastées roux, gris, noir bleuté chez le mâle. La femelle et le jeune ressemblent au mâle, mais ont la tête de couleur gris-foncé. Les parties ventrales sont grises. L’oiseau La Vierge possède des plumes érectiles sur la tête.
HABITAT
L’oiseau La Vierge est exclusivement forestier et se rencontre généralement dans les forêts primaires. C’est typiquement un oiseau des forêts denses. On l’observe aussi bien dans les Hauts que dans les ravines boisées de la côte Est et Sud, ainsi que dans les reliques de forêt de basse altitude.
COMPORTEMENT
Il vit presque toujours en couple. De plus, territorial et asocial, il agresse tout intrus qui pénètre sur son territoire. Il est néanmoins peu farouche et suit le promeneur, venant parfois à portée de sa main. Le chant est surtout entendu pendant la période de nidification. Il est flûté, mélodieux et composé d’une cascade de notes répétitives de plus en plus hautes souvent. Le cri d’alarme est un chuintement plus ou moins accentué et long qui est à l’origine de son nom créole « Chakouat ».
REPRODUCTION
La période de nidification s’étend de septembre à décembre. La ponte annuelle est 2 à 3 œufs blanc rosé tachetés de brun. Une ponte de remplacement est possible en cas d’échec de la première. Les poussins restent au nid pendant un peu plus de deux semaines puis suivent leurs parents pendant plusieurs mois jusqu’à leur autonomie complète.
REGIME ALIMENTAIRE
L’oiseau La Vierge est insectivore. Il fait partie de la famille des Gobe-mouche et capture de petites proies en vol dans la frondaison des arbres ou les poursuit en l’air. Il a parfois été observé en train de se nourrir d’araignées.
STATUT
L’oiseau La Vierge est endémique de la Réunion. Il est de plus protégépar l’arrêté ministériel du 17 février 1989. La chasse, la capture ou la vente sont totalement interdites et sont considérées comme un délit passible d’une peine de prison et d’une forte amende.

Tec-Tec (Protégé)
Saxicola tectes. Tarier de la Réunion

Tec.jpg

IDENTIFICATION
12,5 cm. poids 10,5 - 15 g. Oiseau court et rond, très familier, curieux et peu farouche. Le mâle a la tête, le dos et les ailes noirs. Il porte un sourcil blanc et a un miroir blanc sur les ailes. Sa gorge et son ventre sont blancs avec une tâche rousse-orange plus ou moins étendue sur la poitrine. Toutefois, le tec-tec mâle présente un polymorphisme et peut avoir une teinte identique à celle de la femelle. La femelle est la réplique plus terne du mâle. Elle a la tête grisâtre avec un sourcil crème, la poitrine et le ventre roux fauve pâle. Le jeune à l’envol est identique à la femelle mais avec des tâches brun pâle sur la poitrine et d’autres de couleur crème sur la tête et le dos.
HABITAT
Le Tec-tec est typiquement un oiseau des Hauts. Il se rencontre dans la plupart des formations de végétation indigène de l’île. Son milieu préféré se situe dans les forêts entre 600 et 2800 mètres d’altitude, mais dans le Sud sauvage on le rencontre jusqu’au littoral.
COMPORTEMENT
Solitaire, le Tec-tec vit dans les milieux assez ouverts en altitude dés la limite inférieure de la forêt, le long des sentiers, dans les clairières, les prairies sous tamarins ou acacias et les brandes. Il lui faut un sol dégagé qu’il surveille depuis une roche, une branche basse, ou le sommet d’un buisson de branle. De là, il guette les insectes qu’il capture au vol ou plus souvent sur le sol. Il hoche la queue et les ailes de temps à autre sur son perchoir. Peu farouche, il se laisse approcher à quelques mètres, ou curieux vient à la rencontre du promeneur. Il parade en volant à la verticale à quelques mètres du sol et chante aussi bien en vol que posé.
REPRODUCTION
Il se reproduit de septembre à janvier. Le nid se trouve au sol caché sous une touffe ou une branche où il accueille 2 à 4 œufs bleu-vert très clair, marqués de roux.
REGIME ALIMENTAIRE
Le Tec-Tec se nourrit essentiellement d’insectes (papillons et leurs chenilles, sauterelles et criquets, punaises ou pucerons). Toutefois, il chasse également des vers de terre, des mollusques et à l’occasion il ne dédaigne pas les miettes de pain d’un promeneur.
STATUT
Espèce endémique de la Réunion et protégée par l’arrêté ministériel du 17 février 1989. Il est donc interdit de le chasser, de le maintenir en cage. Le Tec-Tec est très commun, et se rencontre fréquemment le long des sentiers de randonnées. Le Tec-Tec, qui fait partie de la famille des Turdidae, n’est présent que sur l’île. Toutefois il existe à Madagascar un autre oiseau appartenant au genre Saxicola, dont la gorge et le sourcil sont noirs à la différence du Tec-Tec.
 
Zirondelle, Grande Hirondelle (Protégé)
Phedina Borbonica. Hirondelle de Bourbon

3672660516_af18abd989.jpg

IDENTIFICATION
En main : 13,5 cm; Sexes semblables. Dessus brun. Dessous, blanc sale strié de brun. Queue à peine échancrée. Bec court brun. Œil et pattes bruns.Dans la nature : Le vol de l’Hirondelle est caractéristique, rapide et gracieux. Elle se distingue de la Salangane par des ailes triangulaires et une couleur entièrement brune. Chant : généralement silencieuse, elles émettent parfois des « tuii » perçants en vol notamment près de leurs aires de nidification.
HABITAT
Elles sont présentes sur toute l’île, du niveau de la mer à 2 400 mètres d’altitude.
COMPORTEMENT
La technique de chasse est similaire à celle de la Salangane (les Hirondelles chassent les insectes en vol et au-dessus de la surface de l’eau), de même que les déplacements vers les côtes quand les sommets s’ennuagent.
REPRODUCTION
De septembre à décembre. Nid isolé ou très petites colonies sur d’étroites corniches, des trous ou des fissures sur les rochers tapissant les cavernes. Elles peuvent aussi utiliser les cavernes qui sont partiellement occupées par les Salanganes. Le nid est grossier et stable fait de tiges sèches et de plumes. 2 ou 3 œufs gris finement tachés de brun sont pondus par an.
REGIME ALIMENTAIRE
Insectivore (insectes capturés en vol).
STATUT
P. borbonica borbonica ne vit qu’à l’île de La Réunion et à l’île Maurice. Une sous-espèces (P. b. madagascariensis) existe à Madagascar.
 

Merles Pays (Protégé)
Hypsipetes borbonicus. Bulbul de la Réunion

hypsipetes-borbonica13.jpg.jpg

IDENTIFICATION
22 cm; poids 51 - 57 gr. Le Merle a un plumage gris cendré. Son bec et ses pattes sont orange.
HABITAT
Il apprécie les forêts denses et ne se rencontre que dans les Hauts de la Réunion.
COMPORTEMENT
Il est peu farouche et enchante la forêt de son chant aussi mélodieux que varié.
REPRODUCTION
Il se reproduit pendant l’été austral et construit un nid en forme de coupe qui abritera 2 œufs de couleur beige, tachetés de gris et de brun rouge au gros bout.
REGIME ALIMENTAIRE
Il est essentiellement frugivore et insectivore.
STATUT
L’espèce, endémique de La Réunion, s’est beaucoup raréfiée à cause du braconnage et elle est aujourd’hui peu commune. Cette espèce estprotégée : la chasse, la capture ou la vente sont totalement interdites et sont considérées comme un délit passible d’une peine de prison et d’une forte amende.
 
Zoizo blanc, Lilit, Bec fin, Tililit (Protégé)
Zosterops borbonica (borbonicus). Oiseau-lunettes gris

455090087_29cc61c002_o.jpg

IDENTIFICATION
10 cm; 7 - 8 g. C’est un petit passereau au plumage gris ou brun, selon les morphes, caractérisé par un croupion blanc.
HABITAT
Il fréquente toutes sortes de zones boisées, forêts ou jardins. On peut l’observer dans toute l’île.
COMPORTEMENT
Il est très mobile, bruyant et se déplace très souvent en petits groupes, à la recherche de nourriture.
REPRODUCTION
Il se reproduit pendant l’été austral et construit un nid en forme de coupe qui abritera 2 à 4 œufs blanc bleu pâle.
REGIME ALIMENTAIRE
Il est essentiellement frugivore, mais les insectes et le nectar entrent souvent dans son régime alimentaire.
STATUT
L’espèce , endémique de La Réunion, s’est beaucoup raréfiée à cause du braconnage et, elle est aujourd’hui peu commune. L’Oiseau blanc est une espèce protégée. La chasse, la capture ou la vente sont totalement interdites et sont considérées comme un délit passible d’une peine de prison et d’une forte amende.
 

 Zoizo vert (Protégé)
Zosterops olivacea. Oiseau-lunettes vert

Zosterops_senegalensis_0.jpg

IDENTIFICATION
Il est caractérisé, comme l’indique son nom, par un plumage de couleur vert olive, et un cercle de plumes blanches autour de l’œil.
HABITAT
Il est forestier et ne se rencontre donc que dans les Hauts de l’île.
COMPORTEMENT
Il est très mobile, mais peu sociable, agressant tout intrus et en particulier ses congénères ou l’Oiseau-lunettes gris.
REPRODUCTION
La reproduction a lieu pendant l’été austral et le nid, en forme de coupe, accueillera 2 à 3 œufs bleu pâle.
REGIME ALIMENTAIRE
Principalement nectarivore, il consomme également des fruits et des insectes.
STATUT
Il est relativement commun dans les forêts de l’île. Cette espèce endémique de La Réunion est protégée. La chasse, la capture ou la vente sont totalement interdites et sont considérées comme un délit passible d’une peine de prison et d’une forte amende.

 
 

Moineau (Non chassable)
Passer domesticus. Echenilleur de la Réunion 

OiseauR-union-4211.jpg
IDENTIFICATION
14 cm; Ces oiseaux ont le corps strié sur le dessus et beige sur le dessous. Le mâle est plus sombre et se distingue par sa gorge noire, sa calotte grise et ses joues beiges.
HABITAT
Le moineau vit toujours proche de lieux d’habitation ou de pique-nique.
COMPORTEMENT
Les moineaux vivent en groupes et se réunissent parfois le soir venu en dortoirs bruyants.
REPRODUCTION
Se reproduit toute l'année. La femelle pond 3 ou 4 oeufs blancs avec de nombreuses tâches brun clair ou grises.
REGIME ALIMENTAIRE
Le moineau se nourrit des miettes des repas de l’homme, mais aussi des graines données aux volailles.
STATUT
Cette espèce originaire d’Europe et d’Asie se reproduit rapidement et ainsi a conquis la presque totalité du globe. Elle a été introduite à La Réunion vers 1845.
 
Cardianal, Mâle rouge (Non chassable)
Foudia madagascariensis. Foudi de Madagascar

OiseauR-union-4097.jpgOiseauR-union-4110.jpg
IDENTIFICATION
 13 cm; 15 - 20 g;  Le mâle est très reconnaissable entre septembre et mai où il devient entièrement rouge. Le reste de l’année, comme la femelle, il est strié brun et beige avec des reflets verdâtres sur le dessus, beige sur le dessous. On le confond alors avec le moineau femelle.
HABITAT
Cet oiseau fréquente surtout les jardins et les plantations de basse et moyenne altitude.
COMPORTEMENT
Le Cardinal se déplace généralement seul ou en petits groupes. Le mâle émet un cri aigu très clair, parfois de longs trilles.
REPRODUCTION
Période de reproduction : octobre à mai. Le mâle construit plusieurs nids en forme de boule ouverte largement sur le côté qui est généralement accroché dans un arbuste. La femelle choisira le nid définitif et pond 2 à 4 oeufs bleu pâle.
REGIME ALIMENTAIRE
Il se nourrit de graines et d’insectes.
STATUT
Espèce d’origine malgache sans doute introduite à la Réunion vers 1806 et à Maurice entre autres. Remarque : en matière d’oiseaux, on dit : un Cardinal, des Cardinals.
 
 
Bec Rose (Non chassable)
Estrilda astrild. Astrild ondulé 

250px-Estrilda_astrild_2.jpg

IDENTIFICATION
10 cm; 7-8 g. Ce tout petit oiseau brun se reconnaît à son bec et son masque rouges. Il possède également une tâche rose ventrale.
HABITAT
Il aime les milieux peu boisés, et peut habiter jusqu’à 2 000 m d’altitude.
COMPORTEMENT
Cet oiseau se déplace en groupes assez bruyants. Leurs cris sont nasillards mais doux.
REPRODUCTION
Le nid en forme de grosse boule organisée autour d'un couloir d'entrée et surmonté d'un reposoir pour le mâle est généralement caché dans des buissons. Il abrite 4 à 5 oeufs. Période de reproduction : octobre à avril.
REGIME ALIMENTAIRE
Il se nourrit surtout de petites graines.
STATUT
Originaire d’Afrique, il a été introduit, de longue date, à La Réunion (vers 1700).

 
 

 Ti-coq (Non chassable)
Amandava amandava. Bengali rouge

Amandava_amandava.jpg

IDENTIFICATION
10 cm; 9 g. Mâle : entièrement rouge carmin passant au brun sur le dos, les ailes et la queue, et au noir sur les sous-caudales. Lores de couleur noire, poitrine, ventre et ailes ponctués de blanc. Bec rose, culmen noir, pattes brunes, œil rouge. Femelle et mâle en éclipse : dessus gris brunâtre, plus sombre sur les ailes et la queue. Gorge blanc sale devenant jaune beige sur la poitrine et le ventre. Sous-caudales blanches, croupion rouge. Taches blanches sur l’aile. Bec rose, culmen noir, pattes brunes, œil rouge.
HABITAT
Il ne semble se maintenir que dans quelques localités de la côte sèche et dans la région de St Joseph.
COMPORTEMENT
Le Petit Coq est grégaire et se mêle aux autres Estrildidés (Bec rose, Coutil).
REPRODUCTION
Dates non connues avec précision : juillet au moins. Le nid est une boule d’herbe munie d’une entrée latérale, disposé à faible hauteur dans un buisson ou une touffe de vétyver en bordure de chemin. 5 à 7 oeufsblancs sont déposés à l’intérieur.
REGIME ALIMENTAIRE
Il se nourrit de petites graines de graminées des zones de savane et de cultures.
STATUT
Le Petit Coq est devenu rare à La Réunion (effectif inférieur à 300 individus selon Barré 1983). Il est activement recherché pour la cage. Le piégeage expliquerait sa quasi disparition. Originaire de l’Inde , il a aussi été introduit à Maurice d’où il a maintenant disparu.
 
 
  Coutil, Toulit (Non chassable)
Lonchura ponctuata. Capucin damier

Scaly-breasted_Munia_-Lonchura_punctulata-_feeding_in_Hyder.jpg

IDENTIFICATION
11 cm; 12 - 15 g ; Aperçu comme un petit oiseau brun, il se distingue par sa gorge sombre et son ventre moucheté de blanc.
HABITAT
Assez rare à la Réunion, il affectionne les savanes avec buissonssituées à basse et moyenne altitude mais il lui arrive parfois de visiter les zones cultivées.
COMPORTEMENT
Il vit en groupes et son cri doux est très discret, presque inaudible.
REPRODUCTION
Période de reproduction : De décembre à au moins avril. Le nid est une grosse boule édifiée à faible hauteur dans un buisson. La femelle pond 4 à 7 oeufs blancs.
REGIME ALIMENTAIRE
Il se nourrit de petites graines.
STATUT
Originaire de sud-est asiatique, il a été introduit en 1730.

 


Moutardier (Non chassable)
Serinus canicollis. Serin du cap

3281510346_263fe77afa.jpg

IDENTIFICATION
Le mâle a le front, les joues, la gorge et le ventre jaune discrètement mêlé de vert. La nuque, les côtés de la tête et le cou sont gris. Le dos est vert mousse lavé de roux, strié de brun. La queue est verdâtre, les sus-caudales jaune vert. Les ailes sont noires avec les rémiges largement bordées de jaune. Le bec est court, conique de couleur corne claire avec le culmen brun. Les pattes sont de couleur chair et l’œil brun. La femelle est identique au mâle mais de teinte plus terne, le jaune est remplacé par du gris verdâtre. Les jeunes sont identiques à la femelle mais la tête, la poitrine et le ventre sont beige pâle strié de brun. Dans la nature, il se distingue du Serin du Mozambique par une couleur d’ensemble plus vert mousse alors que ce dernier est franchement jaune citron.
HABITAT
Il vit un peu partout dans l’île entre 600 et 1500 m d’altitude là où la forêt fait place aux défrichés, aux prairies et aux brandes. On le rencontre dans les cirques (en particulier Cilaos) et même sur la route du Volcan.
COMPORTEMENT
Il vit en couple ou en petites troupes. Son vol est rapide et onduleux. Le chant du Moutardier est mélodieux et doux ; il émet en vol un trille flûté.
REPRODUCTION
Nidification de décembre à mars. Le nid, en coupe soigneusement construite, est établi à 2-4 m du sol dans la fourche d’un arbuste. Il est composé de radicelles et de tiges végétales. 2 à 5 œufs blanc vert ponctués de brun rouge y sont déposés.
REGIME ALIMENTAIRE
Il se nourrit de graines de graminées, de crucifères, de diverses adventices. Il exploite aussi les cônes de Cryptoméria.
STATUT
Il est originaire d’Afrique australe d’où il a été importé au XVIIIème siècle. Introduit également à Maurice il ne s’y est pas maintenu. Sa population évaluée à 3 000 individus en 1980 est en nette diminution. Ses qualités d’oiseau de cage lui valent une pression soutenue des piégeurs. Captif, il peut s’hybrider avec le Canari.
 
Serin (Non chassable)
Serinus mozambicus. Serin du cap 

505-0588_IMG.jpg

IDENTIFICATION
11,5 - 14 cm; 12 - 20g; Le mâle a le dessus de la tête gris vert, le cou et le dos vert olive strié de brun. Lores et moustaches sont noirs. Front, sourcil, gorge, ventre, sous-caudales et croupion sont jaune citron mêlé de vert sur la poitrine et le ventre. Ailes et queue sont brun vert. La couverture des ailes est verte largement bordée de jaune. L’extrémité des rectrices est blanche. Bec et pattes sont couleur chair et l’œil brun. Femelles et jeunes sont identiques au mâle mais le jaune de la tête et du ventre est plus pâle et le vert du dos plus grisâtre.
HABITAT
C’est un oiseau adapté aux altitudes basses et moyennes aussi bien sur la côte sèche que sur la côte humide. Il affectionne l’étage des cannes et les savanes arbustives de la côte ouest. On peut le rencontrer dans les forêts claires des cirques jusqu’à 1500 m d’altitude.
COMPORTEMENT
Le serin vit en couple et en bandes de quelques individus. Son chant est mélodieux, assez puissant et stéréotypé. Le cri d’appel est aigu.
REPRODUCTION
Les dates de nidification ne sont pas connues avec précision : décembre au moins. Le nid est une coupe plus lâche et grossière que celle du Moutardier, faite de fibres végétales et de crins et établie dans une fourche à 1,5-6 m de hauteur. Il pond 2 ou 3 œufs blanc vert ou discrètement tachés de brun mauve.
REGIME ALIMENTAIRE
Il se nourrit de petites graines.
STATUT
Originaire d’Afrique, le Serin a été introduit au XVIIIème siècle à La Réunion ainsi qu’à Rodrigues, à Maurice et aux Amirantes. On compte environ 21 000 individus (Barré 1983). Il est apprécié comme oiseau de cage et recherché à ce titre par les piégeurs.
 
505-0583_IMG.jpg 
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :