Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Archers des Mascareignes

Amis de la Forêt

DSCF2693

Bonjour à tous,
  
Tout d'abord un grand merci à Didier Foucque, Alain Teyssedre, au "staff", et aux rabatteurs, qui ont permis ou aidé cette première chasse (presque) exclusivement réservée aux archers, avec le souhait de renouveler chaque année ce défi, pour un résultat qui ne pourra (j'espère) qu'être meilleur.
  
Au-delà du résultat, ce fut une belle journée, de convivialité simple et d'échange d'émotions. Et finalement n'est-ce pas ce qui compte?
  
Il s'agit bien d'un défi, car vous avez vu qu'être en position de tir (encocheur sur la corde) d'un animal arrêté et à distance raisonnable est une denrée rare, et que le tir d'un gibier en mouvement ou hors distance raisonnable est aléatoire. 
  
Il nous faut analyser ce manque de réussite: agitons nos neurones, toutes les idées sont bienvenues et nous avons une pleine année pour peaufiner notre prochaine rencontre.
  
A ce sujet, je vous fais part de mes réflexions:
  
1/ Contrairement à leurs cousins européens qui vident une enceinte au moindre pet d'asticot, les rusas ont la facheuse tendance à se caler dans un fagot de goyaviers dès qu'il se sentent en danger. Les chiens ou des marcheurs trop bruyants me paraissent donc inadéquats.
   
2/ Il faudrait donc trouver moyen de les inquiéter juste assez pour les faire gentiment se décaler. Les rares vraies occasions de tir (Patrick sur une biche, moi-même sur un 3C), l'ont été soit en début de chasse sur des animaux qui n'avaient encore pas été dérangés, soit sur un rabat plus lent et méthodique.
  
3/ Si nous partons sur cette idée, cela nécessite:
    - une progression silencieuse des rabatteurs, qu'il faudra sans doute en plus grand nombre,
    - un rabat et un postage tenant compte du vent,
    - de déterminer le mieux possible où se localisent les animaux, pour limiter le nombre de traques.
 
4/ nous en venons donc au travail qu'il faudrait fournir pour permettre ceci:
    - le traçage de sentiers d'hommes dans les enceintes les plus denses,
    - la préparation de postes spécifiques pour les archers.
 
Si "La Pilotière" est d'accord, il nous faudra donc participer manuellement à cette préparation...
 
J'espère voir fuser vos géniales idées!
 
A+, amis de la forêt,
Bertrand CICERON

DSCF2685
++ de photos : Voir l'albums Photos 2010.10.30
Réponse de Thierry
Hello doc
  
Je te rejoints quant à l'ambiance qui a régné en cette journée, je me suis fais plaisir.
  
Le manque de réussite n'est pas lié à la motivation de l'ensemble des participants.
  
Concernant tes points 1-2-3, j'ai fais fonctionner les 2 neuronnes qu'il me reste :
  
- Dans la mesure du possible, connaitre le positionnement du gibier afin de poster chaque archer dans une zone ah doc
- Je pense que les rabatteurs passionnés ne maitrisent pas bien les contraintes de la  chasse à l'arc, aucun intéret de voir passer 3 rabatteurs en file Indienne, un déploiement en ligne serait plus "productif", il y a certes les contraintes du terrain, d'ou ton idée que je rejoins d"établir des sentiers d'homme : Pas évident.........
  
- Réflexion qui n'engage que moi : La Chasse de l'après midi dépend de la capacité de chacun à gérer son capital Dodo
  
Tu sais que tu peux compter sur mes 2 petits bras
  
Thierry DUQUENNOY
DSCF0270.jpg

Merci à notre photographe Jimmy

DSCF2690
Un grand BRAVO aux rabatteurs "Tchébé réde" Force à Yo. L.C
DSCF2665
LogoLaPilotiere


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :