13 Janvier 2010
Nous commençons par regarder les traces au sol des pas...mais pour certains animaux si le sol n'est pas meuble on peut les reconnaître aux excréments laissés au sol...ou encore aux restes de repas...
Le Chevreuil
Traces de Chevreuil
2 à 3 cm de largeur et 4 à 5 cm de longueur
1 à 1,5 cm, la moquette du chevreuil forment l'été des petits tas collés.
C'est un mammifère de grande taille à l'allure fragile, les pattes fines et les bois à trois pointes vers le haut, le dos à hauteur d'une table. son pelage est brun sauf une tache bien visible à l'arrière train.Le chevreuil est le plus petit ongulé de France: il peut faire des bonds atteignant 8 mètres de long et 2 mètres de hauteur. Longueur de pas 60 à 90 cm, largeur de la voie 8 à 15 cm.
Le Cerf
Traces de Cerf
7 cm de largeur et 9 cm de longueur
2 à 2,5 cm
Il est deux fois plus lourd que la biche, car avec l'ours, le cerf est le plus gros mammifère (et le plus gros cervidé) de France. Les empreintes de biches sont larges de 4 cm et longues de 6 à 7 cm. Longueur du pas 60 à 140 cm et largeur de la voie 15 à 40 cm.
Le Chamois
Traces de Chamois
2 à 3 cm de largeur et4 à 5 cm de longueur.
Il ressemble au Chevreuil (souvent plus petit) mais si le pelage brun présente des parties plus sombres, notamment sur les pattes, des bandes noires et blanches à l'arrière-train et surtout des cornes avec une pointe recourbée vers le bas. Ses sabots sont adaptés à l'escalade. Ses pinces s'écartenet facilement et leur bord est en corne élastique comme du caoutchouc.Au galop (comme les mouflons) les chamois ont les sabots qui s'écartent alors qu'au pas ils ont des empreintes doubles.
Le Mouflon
Traces de mouflons
4 à 5 cm de longueur et 2 à 3 cm de largeur.
Ré-introduit dans le vercors de manière récente, il est présent dans les Coulmes. Ses sabots sont adaptés aux déplacements dans les rocailles. Les éponges sont développées.Il est originaire de Corse ou de Sardaigne.
Le Sanglier
Traces de Sanglier
4 à 8 cm de longueur pour les seuls sabots avant
3 à 7 cm de large et 5 à 10 cm de long
A l'automne on retrouve des débrits de fruits...Ils ressemblent à des petits boudins noirs ou bruns.
Il mange de tout, de grande taille à l'allure massive caractéristique avec la tête basse terminée par un groin. Les gardes du sanglier plus basse marque le sol à l'arrière de l'empreinte. Un sanglier peut faire des bonds de 10 mètres.La longueur de son pas est plus courte que le chevreuil (30 à 60 cm)
L'Ecureuil
Traces d'Ecureuil
2 cm de larges pour les pattes avant et 3 cm pour les pattes arrières
3 à 4 cm de long pour les pattes avant et 5 cm pour les pattes arrières
Pointue à un bout et aplatie à l'autre, ses crottes en forme de noisettes noires ou brun foncé font 0,8 cm. difficiles à trouver l'été, l'hiver, quand elles sont vielles elle déteignent sur le neige.
De petite taille, il ronge en s'aidant de ses deux pattes de devant. Sa queue longue et touffue en panache est caractéristique. Il vite dans les arbres mais est aussi observable au sol. Roux ou noir, il s'agit de la même espèce. Ses empreintes possèdent de longs doigts; les coussinets sous ses pieds sont rugueux ce qui l'empèche de glisser sur les écorces lisses. La longueur de son saut varie entgre 30 cm et 1 mètre! Ses empreintes sont groupées par 4 car il ne se déplace que par bonds.
La Fouine et la Martre
Traces de fouine ou de martre
3,5 à 5 cm de longueur
Une fine saucisse de 1,5 cm et longue de 10 cm en évidence sur un monticule.
Leurs empreintes se caractérisent par 5 doigts armés de griffes. De taille moyenne au corps allongé pattes courtes queue touffue, grimpant aux arbres, tache claire entre les pattes avant. La fouine est blanche; la martre est jaunâtre.Le 5° doigts ne marque pas toujours.La fouine s'approche des maisons alors que la martre vit au cœur de la forêt.Leur piste est très régulière et se déplace souvent par bonds.
Le Lièvre
Traces de lièvre brun
4cm de large et 6 à 12 cm de longueur
Une boule légèrement aplatie de 1,2 à 2 cm de long, constituée de brins d'herbe hachée. Il les remange une fois pour une seconde digestion.
Il n'y a ni lapin de garenne, ni lièvre variable dans les Coulmes. De taille moyenne, grandes oreilles, pattes arrières développées et course rapide par bonds.Malgré les apparences, ils n'ont pas de coussinets mais un coussin épais de petits poils raides antidérapants.
Le Renard
Traces de Renard
4 cm de largeur et ( cm de longueur
.
5 à 10 cm de long avec un bout pointu et torsadé: contiennent des poils, plumes, os et restes d'insectes mais aussi des pépins et moyaux (à l'automne)
C'est un animal qui chasse, de taille moyenne, oreilles longues et pointues, allure trottinante d'un petit chien. IL s'en distingue notamment par la queue très touffue et droite, qui peut être aussi grosse que le corps. Il peut s'approcher très près des habitations. Il marche sur ses doigts, le pouce placé plus haut ne marque pas!
Le Blaireau
Traces de blaireau
4 à 6 cm de large et 5 à 7 cm de longueur
2 cm de large et 6 à 8 cm de long, plus cylindrique que le renard comme une saucisse.Le blaireau est propre il creuse près de son terrier un "pot" pour y faire ses besoins, sans le reboucher.
Le blaireau existe dans les coulmes et vous aurea peut-être la chance de tomber sur ses traces dans la neige. C'est un animal assez gros. Plantigrade comme l'homme, son empreinte ressemble à celle d'un petit ours. Grace à ses puissantes griffes (jusqu'à 3 cm) ce terrassier creuse de longues galeries de plusieurs dizaines de mètres.
Au cœur de cette immense forêt, vit une faune riche discrète et fragile. Nous allons l'approcher doucement sans la déranger...pour mieux la découvrir.
Les meilleurs coins pendant l'hiver:
|
|
La meilleure heure: A midi les animaux se cachent, excepté le renard qui aime faire le "lézard" au soleil, mais il faut vraiment bien connaître ses habitudes et ses caches pour arriver à le surprendre. Dans ce cas, seul l'affût permettra un résultat. |
|
Repérer : Une autre méthode consiste à repérer les traces des animaux pour suivre leurs itinéraires et tenter de les observer (le matin tôt bien sûr...)...L'hiver dans la neige alors que personne n'est encore passé, vous avez toutes les chances de repérer des traces d'animaux. Mais attention en hiver ne vous écartez pas trop des sentiers car un chevreuil dérangé dans la neige profonde dépense pour sa fuite l'équivalent d'une semaine d'énergie. |
|
|
|
|