Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Archers des Mascareignes

Terres Australiennes "Cerf Rusa 36 pouces au longbow"

De retour des terres australiennes, je partage avec vous ces quelques jours de chasse.


P1010618.jpg
P1010613


L'aventure commence avec la préparation du séjour. J'avais contacté un outfitter du grand nord australien pour quelques jours de chasse au cochon sauvage et autres taureaux (scrub bulls). Tout semblait parfait. La négociation avec ma tendre épouse acceptant d'être laissée seule à Cairns avec mes enfants pour 4 ou 5 j, le "crocodile Dundee" local qui m'ajoutait à un groupe d'archer des USA....Mais voilà ! 8 semaines avant le départ un mail m'annonce que la chasse est annulée car les chasseurs US ont changé la date.
Grosse déception puis à nouveau de nombreux mails aux divers professionnels locaux. Mais rien de très intéressant. Et puis un message au président de l'Australian Bowhunting Association qui me répond de contacter Glenn C. Il ne s'agit pas d'un pro mais d'un artisan qui construit des maisons en Kit et chasseur à l'arc qui pourra m'aider. quelques mails et coup de fil plus tard la chasse est booké. Ce sera un chasse "aux cerfs" à 3h à l'ouest de Brisbane en Free Range (milieu ouvert et sans nourrissage) sur 10 000 Ha de ferme d'élevage en pâture libre de bovins.

Il me propose de chasser Red Stag (c.élaphe) , Rusa et daim (fallow deer) sur 3 à 4 jours. Le plan de chasse est simple: je peux prélever ce que je veux, sans limite de trophée, jusqu'à 3 animaux car il ne fonctionne pas à la taxe d'abattage.  Glenn m'annonce qu'ici ils tirent à 40- 50 yards en moyenne   et me conseille de prendre un arc à poulies réglé en conséquence si je veux mettre toutes les chances de mon coté... Je lui fait comprendre qu'il faudra que ce soit de beaucoup plus près et que sur mon arc, des cames feraient vraiment très moche et qu'en plus c'est pas prévu pour. Je serai le premier archer à l'arc traditionnel qu'il accompagnera...
8 Août vers 15h: Je quitte ma petite famille non sans peine en les laissant pour me donner bonne conscience dans un bel hôtel du coeur de Brisbane, au 21 eme étage avec vue sur les jardins botaniques et la Brisbane River, on est plus proche du bon dieu....  Mon périple commence dans le pick up 4X4 toyota , par 1h de voiture.... perdus avec Glenn qui se bat contre son GPS dans le coeur de ville pour s'en échapper: "i am a man from the bush and hate those damned town..." Après une heure de plus c'est la rase campagne. Encore une heure et la route est une piste. La derniere heure se fait sur une piste torturée au travers de la foret, au milieu de nulle part...A l'arrivée: nuit noire, 3 degré et un peu d'électricité après démarrage du vieux générateur. Glenn à 55 ans, ancien joueur de football australien, taiseux et avec un accent pas facile à décoder. Il me montre son, arc: un Bowtech Destroyer dernier cri ! Bigre, pour un homme du bush il me semble fort bien équipé.
 Il me dit qu'il fera froid et qu'après demain il pleuvra et ...que ce ne sera pas facile (à la vue de mon longbow !) Je me couche et à ce moment il me semble que ma dernière pensée  a été: "bon sang qu'est ce que t'es venu faire dans ce trou..."

Les chasseurs à l'Arc de la REUNION

9 Août: lever avant l'aube, café et présentation au propriétaire de l'exploitation : Alben. Celui ci a un sourire radieux et devant ma mine déconfite, il prend mes jumelles et m'amène à l'extérieur du baraquement. Misère !! à 50m de nous, en lisière de bois il y a 3 cerf de java dont un jeune mâle autour de 28 pouces. Le moral remonte. Une dizaine de tir sur cible pour se mettre l'arc en main et se rassurer après plus de 10 j sans tirer et c'est parti.
Nous passerons toute la matinée en repérage et verrons pas mal d'animaux, des Rusa et des daims, en petites hardes de jeunes avec des femelles, et deux beaux Rusa isolés d'environ 30 pouces en terrain découvert. Dans la forêt entrecoupées de pâtures, beaucoup de wallabies, un nombre provocant de canard et quelques lièvres (les mêmes que les nôtres) et un renard furtif. En fin de journée, nous voyons un petit groupe de daims et là les choses sérieuses vont commencer. Ils sont à environ 150 m, et rentrent au pas lent dans le bois. Nous sommes à bon vent. Glenn me propose de les approcher seul lui me suivra dans ses jumelles. Me voilà parti rapidement. Nous surplombons la harde et je gagne assez vite les 100 premiers m. puis progression au sol. A une 30aine de m je jumelle distinctement 3 femelles à la robe perlée, fauve. Magnifiques. Et un beau mâles !! Quel trophée ! Il est arrêté et je gagne encore 10m. il est de cul, j'encoche la flèche, et me prépare. Il passe de profil/leger 3/4 et je contemple cet animal. Je me dis c'est la première fois que je vois un daim. J'en prend plein les yeux. Un instant la poésie a pris le pas sur le réalisme si obligatoire en action de chasse.
Puis l'arc se lève....Et le daim se remet en mouvement. Et je n'aurai plus jamais de fenêtre de tir sur cet animal et la harde s'éloigne en silence. C'est tant mieux car je n'était probablement pas prêt à prendre la vie de ce magnifique animal à cet instant.
Au retour il me montre un Tree stand posé il y a peu et que je peux utiliser.

P1010619.jpg

10 Août: Comme promis il pleut. Beaucoup. C'est chiant et en plus j'ai pas de bouquin.
 En fin de journée un accalmie permet une sortie. Nous partons à plusieurs km en 4X4 puis nous montons sur une crête pour jumeler. Là les choses s'enchainent très vite: un groupe de jeune Red Stag avec plusieurs femelles sont repérées à 200 m sur un chemin. Le vent est bon, nous faisons les 100 premiers m ensemble puis j'approche seul. J'arrive à environs 25m des deux premiers animaux. Un jeune mâle est bien placé du strict profil. La poésie de la veille à fait place à une froide détermination. Je me concentre sur mon tir, sur l'épaule du cerf, sur mes sensations à l'ancrage. La flèche vole. D'un long vol, lumineux, "parfait",  de quelques fractions de secondes et disparait dans un PLOC ! sourd en pleine épaule, plein coeur. l'animal sursaute un peu et démarre entrainant la harde. Quelque bonds plus loin il tombe, à vue.
La harde s'est évanouie. Le silence est revenu. J'ai tué mon premier cerf en terre australienne, d'une belle flèche. Viennent alors ces émotions si particulières, mêlant tristesse , joie, fierté et amertume, lorsque je touche enfin la robe de mon cerf endormi.
Jeune cerf, merci pour ta belle mort.
Nous mangerons ses filets grillés après les avoir macérés dans du vin et du miel. Un délice.
DSC03056.jpg
DSC03057.jpg
P1010605
11 Août: Il pleut. C'est pénible.
Je part seul à l' aube mais je ne verrai rien que quelques wallabies.Puis vers 8h retour au camp. Glenn me propose d'aller sur le Tree Stand (photo) posé une semaine avant ma venue sur une zone très favorable pour l'après midi. J'enfile le harnais et me met en route. Par souci de discrétion et parce qu'il n'y a pas de place pour 2 je m'y rendrai seul à pied. L'accès est à une quarantaine de minutes du camp, en montée en suivant le petit chemin que m'a indiqué Glenn. Pour raccourcir la marche je coupe par le bois jusqu'à une crête et là c'est un coup de poker fabuleux:
 Arrivé en haut de la montée sous la bruine et à bon vent, je vois un mouvement dans le sous bois clair à une 40 aine de m. Jumelage: une belle biche de Rusa couchée. Cela me va même si j'aurais préféré un mâle adulte. Elle me semble isolée mais je m'approche prudemment, flèche encochée et bien m'en a pris !! Deux autres animaux m'apparaissent dont un ENORME cerf ! je n'y crois pas. Les bois sont immenses. Comment n'ai je pas vu cette bête!!.
 J'essaie de me calmer et je gagne à 4 pattes de la distance très vite.
Je ne peux plus avancer. La biche est à une douzaine de m et me tourne le dos, le cerf est de profil léger 3/4, couché dans les herbes hautes, tête haute mais très placide. Je ne vois clairement que la moitié haute de l'animal depuis la tête jusqu'au pli fémoral, l'arrière état caché par un buisson. il est à 23-24m. Jumelage: c'est un animal vraiment splendide. Ses épaules sont couvertes de cicatrices. Son échine est puissante. Ses bois sont très gros...J'en tremble d'émotion!!
 J'attend de longues minutes qu'il se lève mais je sens que ma chance peut passer à tout instant. Il faut prendre le tir ou renoncer. L'arc se lève, je prend un point en avant des dernières côtes, au niveau ou l'herbe s'efface dégageant le flanc, Je me concentre bien sur mes sensations d' ancrage lâche la corde.
 CRAC !! un craquement d'os, ma flèche a pénétrée jusqu'au cresting mais 10-15cm au dessus de mon point focal en pleine colonne. Le cerf a l'arrière train paralysé et beaucoup de sang veineux s'échappe de la plaie. Je reste figé quelques secondes puis me pousse à réagir. Vite mais sans précipitation je m'approche jusqu'à une dizaine de m pour une seconde flèche pleine épaule. Quelques spasmes puis l'animal exhale sa vie.

Je n'en reviens pas. Tout s'est passé très vite, avec une flèche loin d'être parfaite mais qui a terrassé ce Roi des bois.
P1010607


Je passe de longues minutes à contempler et toucher ce beau trophée.
Je suis heureux.

Beaucoup de réussite? oui c'est sûr. Mais la chasse c'est aussi ça. Le cerf sera mesuré à plus de 36 pouces et côté à 224 points.
P1010621

J'ai pris ce grand cerf Rusa, en territoire ouvert, tout seul, à l'approche, avec un longbow de 63 livres et j'étais très fier. C'était un jour pluvieux, aux Antipodes. C'était la veille de mes 39 ans.


DSC03080.jpg
Puis ce fut le retour à la civilisation et au bonheur de retrouver mes fils et leur mère si patiente et aimante pour me laisser vivre tout cela.


 Et la promesse de revenir dans ce lointain pays-continent pour d'autres émotions Arc à la main.

Laurent Nogue

Les chasseurs à l'Arc de la REUNION
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :