Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Archers des Mascareignes

Mon premier daguet à Menciol

 

 

Vidéo de la journée

La Chasse de Menciol Juillet 2012

 

La ravine de Pic Nic est le poste, où j'ai tiré ce daguet.

Avec mes amis Archers, Olivier DEVAUX, Franck TYACK et Christian LE NORMAND, nous sommes venus 3 jours avant la chasse, préparer nos postes. Pour certains postes, c'était un ti rafraichissement et pour d'autres, on a  ouvert un peu plus le champs de tir. Nous faisons cette opération avant chaque chasse.

La chasse du 24 juin , première de l'Année, nous a  apporté beaucoup d'émotion. Nous avons tous vu passer du Grand Bois de toutes parts. S' il y avait eu ce jour là, du Grand Bois au quota, 4 archers, 4 flèches, 4 Grands Bois… Pour Franck, un grand Bois est venu  se baigner tranquillement dans la ravine, en contre-bas, à moins de 10m. Christian,caméléon, adossé à un arbre, a vécu un moment inoubliable: deux grands cerfs à portée de mains. Pour  Oliv et moi : des "3D" faisant la pose à moins de 15m. Imaginez les belles émotions  ce jour là !!! Malheureusement, la mort de plusieurs chiens, nous a tous saisi. 

 

Aujourd'hui, je suis  posté à 20m en haut de la ravine et à 15m du fil, sur l'autre versant du mirador "Pic Nic". Mes distances de tir sont de 5 à 30m.

J'aperçois, dans un premier temps, sur l'autre versant de la ravine, un grand bois MAGNIFIQUE avec une superbe encolure (Wahou la grosseur des Meules ! vieux pépère qui commence à ravaler), s'arrête devant moi à 30m, pendant 10 secondes. Je lui fait un clin d'oeil, dans mon viseur, il est en travers, immobile durant 5 secondes. " A mon beauuuuuu" allez bouge! ça fait deux chasses de suite que deux grand bois s'arrêtent devant moi et me narguent ( Tu n'a pas le droit, parceque, ce n'est pas dans le quota nanana!!!..." GRRRRRRR!!! Mais, quelle belle rencontre…

Un peu plus tard, à 9h20, j'entend les chiens, yesssss les cerfs déboulent dans la descente, vers la ravine. Tout de suite, je fais les identifications, - 1:  la meneuse (vieille biche) - 2:  un daguet - 3:  une jeune biche. Ok un daguet est présent (le quota des Archers est de:  deux daguets). 

Je suis la meneuse, car, c'est elle, qui va donner la direction, tout en gardant un ti oeil sur le placement du daguet, "toujours deuxième".

La petite famille arrive dans la ravine, j'arme mon arc. Je pense, à ce moment précis, que la biche va monter droit sur moi. Cependant, je réalise,que, si elle le fait , je ne pourrais pas tirer sur le daguet, qui  la suivra. Si, je tire, je risque de faire une belle brochette daguet + jeune biche ( Ce n'est pas l'objectif à atteindre).

La situation change, puisqu'elle décide de remonter la ravine, donc ,plus, face à moi, à une distance de 20, 25m. elle longe la ravine en se cachant derrière une masse de branchage feuillues. Malgré, cette difficulté, je continu à les suivre sans pouvoir tirer.

Tout à coup, j'aperçois la tête de la meneuse, qui regarde dans ma direction, pendant 5 secondes, dans une ouverture qui faisait 10 à 15 cm de diamètre. Je ne bouge pas "toujours armé" je vise sa tête, d'un seul coup, elle fait un bon en avant, car, elle a senti, vu ou entendu quelque chose dans ma direction, mais, elle s'arrêt de nouveau. A ce moment, le daguet,lui, se retrouve à l'emplacement même de la biche, dans ma visée. Mais, sa position, redressée aux aguets, me présente son cou. Le daguet, à l'affut, cherchait à comprendre ce que sa mère avait vu, entendu ou senti…

Cela a durée 3 secondes, arrêt du daguet dans la visée, un point de visée sur la vertèbre cervicale et je tire...

J'ai tiré exactement là, où j'ai visé (équivalent à une pièce de 1 euro) à 20m. Tir parfait

Il faut dire que normalement, le tir parfait est dans la hampe du cerf (le coeur, poumons), mais, là, je n' avais pas le choix, il y avait que cette petite ouverture de 10 à 15 centimètres de diamètre.

Quand le daguet reçoit la flèche, il se fige 3 secondes et tombe de tout son poids dans la ravine. Yesssssss, la jeune biche regarde son frère tombé et part tranquillement rejoindre sa mère.

Wahouuuu quelle émotion, je lève l'arc vers le ciel, et j'ai tout de suite une penser pour mon grand-Père Max (Décédé) qui m' a tous appris sur la chasse et la pêche, dés que j'ai su marcher. 

"Merci Max "le Gaulois"

En baisant les yeux vers le daguet, j'aperçois les deux petits chiens qui arrivent sur les traces des cerfs, un ti regard sur moi et ils continuent sur la trace des biches avec bon rythme.

Tout de suite après, je préviens par sms Jean-Yves et mes camarades archers. Ok un daguet Yesssssssssssssssssssssssss.

Je recherche ma flèche, et je vois un bout de flèche cassée net, qui dépasse du daguet (entre 25 et 30 centimètres), après inspection de la flèche, je constate qu' une des lames sur 4 et complètement difforme, je confirme bien que la vertèbre cervicale a été touchée et en regardant l'endroit  où j'ai tiré (10 à 20cm au-dessus du niveau de l'épaule) le sang coule beaucoup "vaisseaux sanguins touchés également. 

Je m'abaisse près du daguet et lui rend les honneurs "Une brisée dans la bouche" et un recueillement solennel. Moment d'émotion pour moi , pour qui, rendre les honneurs est le respect d'un animal sauvage.

Ce grand moment  est aussi un recueillement pour mes proches, disparus que j'affectionné:  mes deux Grand-Pères Max (Du Pas de Calais -) et Michel (du Périgord). 

Mes Oncles (du Périgord) qui,eux sont encore vivants et toujours passionnés. Ils m'ont accompagné dans le savoir et le respect de la nature.

Je remonte le daguet vers ma chute, puta… qu'il est lourd…Il n'a pas cessé de pleuvoir pendant la chasse. Je me suis pelé les miches, mais, le daguet m' a vite réchauffé le corps et l'esprit…

Je me ré-installe et je m'accorde une petite clope en contemplant le daguet, ti photo oblige et m'empresse de l'envoyer à ma petite famille et ami.

Bon, la chasse n'est pas finie, et les archers ont le droit à deux daguets. Allezzzzz concentration, j'allume un chocas pour les ti odeurs que j'ai sur moi, je me cale sur mon ti siège avec mon poncho, sans oublié de protéger mon arc de la pluie…

Fin de la chasse…

 

Ah la, la, j'ai du expliquer mon récit au repas, je n'étais pas à l'aise, je préfère mon appareil photo au grand discours.

 

 

 

Un grand merci à mes amis archers, surtout , à mon accolyte, Oliv.

 

Chasse à Menciol 2011

Oliv chasse 2011

 

 

 

Merci Jean-Yves et toute l'équipe de Menciol pour me faire vivre ma passion. 

 

Les-Chasses-de-la-Reunion-9937Menciol.jpg

 

 

 

Je remercie également les rabatteurs, les chiens et leurs propriétaires, qui font vivre la chasse à Menciol.

 

Page3-9909Menciol.jpg

 

Sur ceux, chasseurs et Chasseresses,

Que St-Hubert soit avec vous pour cette saison de chasse et qu'il guide vos Flèches et Balles !!!

 

A bientôt

Laurent

Archer des Mascareignes

 

La Chasse de Menciol Juillet 2012

 

 


 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :